Développement informatique Offshore vs Nearshore : lequel choisir ?
L’externalisation du développement de logiciels permet aux entreprises d’améliorer les performances opérationnelles et une mise à l’échelle flexible, en maintenant l’attention de votre équipe principale sur les processus métier. Pour être à la pointe, les processus doivent fonctionner en maintenant les coûts maitrisés. L’externalisation du développement logiciel vous offre agilité et rapidité !
C’est pourquoi vous devez connaître les modèles d’externalisation pour créer des produits numériques rapidement et de manière rentable. Continuez à lire cet article et vous découvrirez les avantages du développement informatique nearshore, et la valeur que le développement offshore peut apporter à votre entreprise.
Nearshore vs Offshore – Quelle est la différence ?
Le développement informatique offshore signifie que votre partenaire de développement se trouve dans un autre pays avec un fuseau horaire différent, le plus souvent d’une autre partie du monde. Tandis que les sociétés nearshore sont situées dans le même fuseau horaire, généralement dans un pays voisin. Cela signifie déléguer des tâches à une équipe qui fonctionne dans un fuseau horaire similaire et qui est géographiquement proche de votre pays.
Avantages de l’externalisation Nearshore
Communication sans faille
L’approche nearshore de l’externalisation met à disposition du personnel informatique à portée de main. Une meilleure synchronisation temporelle se traduit par une communication plus fluide, peu de différences culturelles, de coopération et de livraison de projet. Cela facilite la collaboration en temps réel. De plus, les sites côtiers sont accessibles en avion en deux à trois heures. Vos déplacements professionnels seraient plus courts, plus productifs et moins chers. Le client aura plus de possibilités de voir fréquemment l’équipe de sous-traitance.
Un grand vivier de talents
Lorsqu’une entreprise choisit un partenaire pour le développement informatique nearshore, elle accède à un pool de professionnels hautement qualifiés et diversifiés sans compter sur un recrutement interne chronophage. Le partenaire d’externalisation choisi l’équipe de développement informatique dédiée au projet d’un client, puis intègre cette ressource supplémentaire à l’équipe interne.
Avantages de l’externalisation offshore
Rentabilité
C’est probablement la raison la plus fréquemment citée par les entreprises qui embauchent des partenaires à l’étranger. Les destinations lointaines qui se trouvent à l’autre bout du monde ou avec un décalage horaire de cinq heures ou plus, offrent aux développeurs qualifiés des couts très bas par rapport aux développeurs locaux.
Quarts de travail
Travailler dans des fuseaux horaires distincts peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans avoir à travailler au siège de l’entreprise la nuit. Les prestataires offshores sont disponibles pour travailler dans les quarts de travail que leurs clients souhaitent. Cela constitue un chevauchement des heures de travail (comme dans les pays nearshore) et un délai d’exécution rapide.
Nearshore vs Offshore : que choisir pour votre entreprise ?
La réponse à ce genre de questions est toujours la même : il n’y a pas de choix universellement correct. Cela dépendra des exigences, du budget et de la portée de votre projet. C’est pourquoi vous devez décrire en détail vos besoins avant de vous engager auprès d’un partenaire d’outsourcing informatique.
Voici certains facteurs dont vous devez tenir compte :
- Niveau d’expertise requis : La spécificité de l’expertise à pourvoir pourrait limiter vos options et vous obliger à chercher dans un vivier de talents précis.
- Complexité du projet : Les projets complexes exigent toujours un partenaire ayant le même bagage culturel, sans barrières linguistiques et disponible pour discuter des spécificités à tout moment.
- Attentes en matière de communication : Cela est étroitement lié à la complexité. Les projets plus simples pourraient n’avoir besoin que de quelques réunions pour réussir. Mais, les projets complexes impliqueront certainement plus de réunions et d’appels qui nécessitent des partenaires avec des fuseaux horaires similaires.
- Budget disponible : Comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour prendre une décision. Mais on ne peut pas non plus l’ignorer, car le négliger risquerait d’aboutir à l’échec du projet.
Bien sûr, il y a d’autres aspects en jeu lorsqu’il s’agit de prendre une décision. La réputation de l’entreprise et son travail antérieur sont des facteurs que vous devez savoir avant de choisir le bon partenaire, et d’autres considérations que nous avons détaillé dans le guide « Comment Choisir Le Meilleur Partenaire D’infogérance Informatique ? ».
Pourquoi externaliser chez Scalencia ?
En externalisant vos services IT chez Scalencia, vous bénéficierez d’un service développement informatique nearshore de haute qualité. Notre équipe est composée de consultants répartis sur plusieurs Business Unit, solutions Web et mobiles, développement de logiciels, Product Management, Coding & Testing et Cloud Deployment. Nous n’avons pas décalage horaire, et nos Projet Manager sont chargés de donner aux clients un aperçu régulier de la portée du projet et de les tenir informés de tous les défis.
Contactez-nous pour avoir un partenaire qui fait la différence !