Externalisation informatique IT : 6 conseils pour assurer son succès !
L’externalisation informatique est devenue une stratégie de croissance efficace pour de nombreuses entreprises. Outre la rationalisation des opérations, elle permet aux organisations d’améliorer leur productivité, de réduire leurs coûts opérationnels et d’augmenter leurs revenus. Selon plusieurs études, le taux de croissance annuel du marché de l’externalisation IT pourrait atteindre 4 % d’ici 2025.
L’externalisation peut être complexe, surtout au début. Cependant, connaître les meilleures pratiques d’externalisation ainsi que les dernières tendances du développement et défis du secteur, peut vous guider dans la gestion de ses complexités.
Dans cet article, nous examinerons les bonnes pratiques d’externalisation pour un projet réussi.
Les bonnes pratiques de l’externalisation des services informatiques :
Si vous voulez assurer votre succès dans l’externalisation informatique IT, considérez les points suivants :
Définissez tôt vos objectifs d’externalisation :
Pour une stratégie d’externalisation informatique réussie, il est très important de :
- Définir les besoins à long terme et à court terme ;
- Bien comprendre le projet de développement logiciel que vous sous-traitez ;
- Préparer par écrit les responsabilités et les attentes de votre prestataire d’infogérance informatique.
Plus vous fournissez d’informations à votre partenaire d’externalisation, mieux il pourra estimer la taille et le coût de votre projet, aligner ses processus sur les vôtres et sélectionner la méthodologie de développement la plus appropriée.
Sélectionnez le bon modèle d’externalisation
Lors de la sélection du mode d’externalisation, tenez compte de vos objectifs, du type de services que vous souhaitez externaliser et de votre budget. N’oubliez pas que chaque mode d’externalisation fournit des fonctions spécifiques.
Par exemple, le modèle de délocalisation dédiée vous permet de constituer une équipe qui relève directement de vous mais opère à l’offshore en utilisant l’infrastructure, les frais généraux et le support du fournisseur. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 70 % sur les coûts d’exploitation.
Choisissez le bon prestataire :
Pour établir un processus efficace de gestion de l’externalisation de support informatique, vous devez d’abord trouver le bon prestataire (nous vous invitons à lire notre article « Comment choisir le meilleur partenaire d’infogérance informatique? » . Tout d’abord, vous devez soigneusement analyser et répertorier les prestataires d’externalisation informatiques. Ensuite, comparez les services et les avantages qu’ils offrent. Examinez leur culture et leurs valeurs, leurs processus et leurs approches pour obtenir une idée claire. Que vous externalisiez la conception, le développement de logiciels ou la sécurité, il est logique d’examiner le travail de l’équipe avec qui vous allez travailler.
Préparez votre équipe sur place
Lorsque vous démarrez l’externalisation de support informatique, votre entreprise va accepter de nombreux changements dans la gestion et la structure organisationnelle. Vos équipes seront élargies avec une équipe offshore qui peut opérer sur plusieurs fuseaux horaires. Ainsi, vous devez préparer votre équipe interne à travailler efficacement avec ses nouveaux collègues distants.
Établissez un processus de communication clair :
L’une des raisons pour lesquelles les efforts d’externalisation échouent est le manque de communication. Il est donc important de communiquer directement et régulièrement avec votre fournisseur concernant l’avancement du projet, les priorités spécifiques et d’autres questions pertinentes.
Maximiser les canaux de communication, utiliser des outils de gestion de projet et des vérifications périodiques, sont des moyens de rester régulièrement en contact avec votre partenaire d’externalisation informatique.
Engagez-vous pleinement avec votre équipe externalisée
L’établissement d’une relation de collaboration avec votre partenaire d’externalisation IT peut contribuer à la mise en œuvre efficace de votre projet. Gardez à l’esprit que les talents engagés sont plus productifs et sont plus susceptibles de travailler avec diligence, améliorant ainsi la productivité et l’efficacité de votre activité.
Assurez le succès de l’externalisation IT avec Scalencia !
L’externalisation informatique est une excellente option pour les petites et moyennes entreprises ou les start-ups qui cherchent à franchir une nouvelle étape dans leur croissance.
Vous cherchez un fournisseur d’externalisation IT de confiance ? Faites appel à Scalencia, l’une des sociétés d’outsourcing informatique de référence en Tunisie. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet !